Menno Simons

Église Évangélique Mennonite de Baccarat
Espace Loisirs (à côté piscine)
Rue Émile Gridel 54120 BACCARAT
Téléphone: 06 35 96 17 99

L'histoire des Mennonites de Baccarat, les origines.

L’Église mennonite actuelle de Baccarat, a son origine, en Suisse, dans ce qu’on a appelé la Réforme radicale du 16ème siècle, Réforme contemporaine de celle de Luther. Cette Réforme radicale se distingue, à cette époque, par ses prises de position pour le baptême des adultes sur confession de leur foi en Jésus Christ, pour une mise en pratique du Sermon sur la montagne prononcé par Jésus, et une séparation entre l’Église et les États.

La dispersion

Les partisans de cette Réforme radicale, structurée par Menno Simons (1496-1561), d’où le nom de Mennonite, vont être durement persécutés. Ils vont alors se disperser dans toute l’Europe de l’époque ou s’expatrier en Amérique et jusqu’en Russie. L’Assemblée de Baccarat est issue de cette dispersion. On en trouve trace dans le canton de Baccarat, à partir de la fin du 18ème siècle. Elle comptera jusqu’à plus de cent personnes. Mais ce groupe, essentiellement familial va petit à petit se fondre dans la société et presque disparaître. Cependant, un tout petit noyau subsiste soutenu par l’Association des Églises Évangéliques Mennonites de France.

L’Église actuelle

Dans les années 1980, un groupe de jeunes hommes, non issus des mennonites, découvre dans le cadre des petites Assemblées de Lunéville et Baccarat, la foi en Jésus-Christ, et en même temps les spécificités du mouvement anabaptiste-mennonite des origines. Ce réveil va dynamiser l’Église Évangélique mennonite de Baccarat actuelle.

Daniel Muller